Le 9 octobre notre association rencontrait Mr Lazard, Inspecteur de ’Éducation Nationale –représentant du Rectorat, et responsable pédagogique du1erdegré pour les communes de Ste Rose et du Lamentin. Voici le compte rendu de notre Audience :
QUESTIONS CONCERNANT L’ACCUEIL DES ÉLÈVES EN SITUATION D’ÉPIDÉMIE DE COVID 19
- Certaines écoles sont en rupture de stock de savons, comment permettre la réalisation des gestes barrières ? C’est à la Mairie de fournir le savon. Le gel hydro alcoolique est interdit pour les enfants car dangereux. Mr Lazard a rappelé à Mme Bajazet qu’afin d’éviter des fermetures d’écoles, un stock de savon doit être prévu. Une livraison est apparemment prévue avant les vacances de la Toussaint.
- Les agents municipaux ont-ils été formés aux gestes barrières ? Disposent-ils tous de masques ? C’est à l’employeur (la Mairie) de fournir les masques aux agents. Le Rectorat a cependant donné 5000 masques à la Mairie de Ste Rose pour équiper les agents à la rentrée de septembre.
Tous les agents municipaux ont bénéficié d’une formation aux gestes barrières, mise en place par le Rectorat avec le médecin scolaire. - La restauration de l’école de Viard a été fermée suite à un cas de Covid chez un agent ; existe-t-il un protocole qui exige la fermeture du réfectoire ? Si ce cas se reproduit, peut-on envisager de donner un pique-nique aux enfants dans leurs salles de classes (solution proposée par les parents d’élèves de Viard, courrier adressé à Mme Bajazet) En cas de cas Covid, comme cela s’est passé à Viard, le Médecin scolaire vient « enquêter ». Si les gestes barrières ont été respectés par l’ensemble des personnes qui étaient présentent avec le cas Covid, aucune fermeture n’est nécessaire (c’était le cas de Viard). Mme Bajazet a préféré mettre en place une désinfection, pour rassurer les parents. Mr Lazard nous renvoie vers Mme Bajazet pour la proposition de pique-nique.
- Comment vérifier que toutes les écoles disposent des moyens suffisants pour assurer la réalisation des gestes barrières ?
Les directeurs et directrices d’écoles font remonter à la Mairie et à l’IEN leurs difficultés.
Le CHS (Commission d’Hygiène et Sécurité) du Rectorat doit passer la semaine du 12 au 17/10 dans les écoles de Bourg 1 et Bourg 2 pour contrôler que l’hygiène et la sécurité est assurée pour l’accueil des élèves. Si ce n’est pas le cas, les écoles devront fermer. - Quelles solutions peut-on apporter aux écoles qui rencontrent des problèmes récurrents de coupures d’eau, comme à La Boucan, Bis, Cadet ?
La Préfecture a donné des subventions spécifiques pour acheter des citernes, des masques, du savon…pour que les Mairies préparent leur rentrée scolaire. La Maire de Ste Rose n’a pas fait le dossier pour demander cette subvention. Il n’y a pour l’instant plus de possibilité pour aider financièrement la mairie.
- Mme Bajazet a déclaré qu’elle fermerait les écoles si le nombre d’agents municipaux contaminés augmentait ; quel est le taux d’encadrement minimum pour assurer l’ouverture des écoles ?
Le Maire a le droit de fermer les écoles si elle constate que les conditions d’accueil ne sont pas réunies. Le taux d’encadrement minimal est :- – En maternelle : 1 ATSEM pour 3 classes
- – En Élémentaire : 1 agent d’entretien pour 3 classes
- Quels moyens de remplacement existe-t-il sur Ste Rose pour remplacer des enseignants mis en septaine pour cas de Covid ou cas contact ?
Il existe 20 enseignants pour effectuer les remplacements dans le 1e r degré sur les communes de Ste Rose et du Lamentin. Au 9/10/2020, tous les remplaçants étaient en poste ; une classe sans enseignant ce jour.
QUESTION CONCERNANT LA PRÉSENCE DE RATS DANS LES ÉCOLES
- Quel est le protocole en cas de suspicion de présence de rat dans les écoles ? Le directeur/ la directrice de l’école prévient l’IEN et la Mairie. L’IEN envoie un agent de prévention, qui atteste de la présence de rats. La Mairie rédige un Arrêté précisant les jours de fermetures des écoles. L’Inspecteur Hygiène et Sécurité du Rectorat demande alors une dératisation ou désinfection (moins onéreux).
- Les directions d’écoles n’arrivent pas à obtenir les compte rendus de dératisation ; avez-vous connaissance des avis de passage des entreprises de dératisation ?
Non.
QUESTION CONCERNANT LES SUBVENTIONS ACCORDÉES PAR LA MAIRIE AUX ÉCOLES
Les écoles n’ont touché aucune subvention pédagogique depuis 2 voire 3 ans ; aucune subvention non plus pour des sorties ou animations pédagogiques ; certaines écoles ont dû acheter avec leurs propres moyens leur matériel de vote alors que c’est à la mairie de leur en fournir. Pour parer à ce manque de subventions, les directeurs/ directrices d’écoles sont obligés d’augmenter le montant des coopératives.
Comment aider les écoles à développer leurs projets pédagogiques sans pour autant faire peser sur les parents l’absence de subvention de la Mairie de Ste Rose ?
Monsieur Lazard nous renvoie à Mme Bajazet, et nous suggère de lui demander une audience. Nous lui répondons qu’une demande d’audience a été déposée en Mairie le 1e r octobre, et que nous sommes toujours en attente d’une réponse de la Mairie.
VOUS VOUS POSEZ DES QUESTIONS SUR L’ÉCOLE DE VOS ENFANTS ? N’hésitez pas à interpeller :
Les représentants des parents d’élèves de votre école
Le directeur/ la directrice de votre école
L’Élu en charge de votre école
L’APES, Association des Parents d’Élèves Solidaires de Ste Rose
0 commentaires