AUDIENCE AVEC LA RECTRICE 10 FÉVRIER 2021

AUDIENCE AU RECTORAT – COMPTE RENDU

10 Février 2021

Etaient présents:

  • pour représenter les PARENTS de Ste ROSE: Mme Michineau (Parent élue à Morne Rouge élémentaire), Mme Schloha (Parent à Madame élémentaire), Mme Ranely Verge Depre (Parent élue à Cadet élémentaire), Mme Bluteau (Présidente de l’APES et Parent élue à Mixte 2)
  •  pour le RECTORAT: Mme Gangloff-Ziegler, Rectrice; Mme Dupuy, Directrice de Cabinet, Mr Macé, Secrétaire Général

    Prise de parole de la Rectrice :
  • La Rectrice a reçu Mme Bajazet, Maire de Ste Rose, le 3/02/2021
  • Eléments avancés par Mme Bajazet concernant les écoles:
    • fermetures des écoles lors des grèves du personnel municipal: la Mairie ne demande pas à ses services d’ouvrir les écoles pour éviter les conflits entre personnels
    • la mairie a répondu à un nouvel appel à projet pour obtenir des citernes d’eau pour les écoles
    • la mairie a répondu à un appel à projet “Plan Séisme”
    • pour faire face au manque de personnel dans les écoles, des rapprochements entre écoles sont envisagées (mutualisation des moyens en regroupant deux écoles – à envisager: fermeture de certaines écoles)
    • la Mairie ne peut pas acheter de matériel scolaire car elle a toujours des dettes envers ses fournisseurs
    • la Mairie a fait le choix de ne pas différencier les tarifs de la cantine en fonction du coefficient familial car cela se traduirait par une hausse des tarifs pour les familles les plus aisées
    • présence de rats: la Mairie assure que des dératisations sont faites à chaque période de vacance scolaire
  • En cas de fermeture des écoles, la Rectrice a demandé aux enseignants d’assurer une continuité pédagogique. Elle fait remarquer que les syndicats d’enseignants sont contre cette mesure, qui n’est pas équitable pour tous les élèves, et qui n’est pas applicable par tous les enseignants (problèmes de connexion).
  • La Rectrice nous informe qu’un nouveau Protocole a été envoyé aux Écoles qui subissent des coupures d’eau: un stock de 3 litres d’eau par jour par enfant doit être réalisé pour parer aux coupures d’eau (eau fournie par la Mairie)
  • La Rectrice a fait remonter au Cabinet du Ministère de l’Education Nationale la situation des écoles de Ste Rose

Ce que la délégation de parents a défendu:
Les parents N’ONT PLUS CONFIANCE EN L’ÉCOLE car les enfants sont en INSÉCURITÉ et la CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE n’est pas assurée.

NOUS N’AVONS PLUS CONFIANCE:
➔  jeudi 4/02/21 les parents sont informés à 11H00 qu’il n’y aura pas cantine pour leurs enfants
➔  au Bourg devait avoir lieu le 4/12/20 une visite du Rectorat pour contrôler que les mesures contre les rats avaient été prises par la Mairie: aucune visite à ce jour, aucune nouvelle de personne
➔  aucune réponse à nos nombreux courriers (courriers de l’APES, courriers de Morne Zizi, courrier de Directions d’École) + absence aux Conseils d’Écoles

NOS ENFANTS NE SONT PAS EN SÉCURITÉ:
➔ du savon dilué et des stocks à flux tendus dans toutes les écoles (les enseignants & parents achètent eux-même le savon)
➔ des coupures d’eau (Bis, Cadet, Boucan), et pas de cuve tampon
➔ des rats (Madame, Morne Rouge, Bourg 1 et Bourg 2), chauve-souris (Cadet, Bis), pigeons (Morne Rouge)
➔ des bâtiments vétustes et pas entretenus (sol irrégulier et chutes d’enfants à Morne Rouge, Mixte 1, Bis, Mixte 2, Desbonnes)
➔ 1 adulte pour 40 élèves lors de la demi-pension (à Cadet, Mixte 2, Desbonnes), pression sur les enfants
➔ Intrusions possibles à cause de clôtures abîmées (Cadet, Boyer, Madame, Morne Rouge)
➔ infiltrations et installations électriques ne sont pas aux normes (Boucan, Cadet, Desbonnes)
➔ pas d’entretien des espaces verts, besoin d’élagage dans toutes les écoles

AUCUNE CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE (comment “améliorer les performances des élèves”, comment aider nos enfants à “maîtriser le socle“ dans ces conditions? cf. axe 1 du projet acad; nous voulons une égalité des chances de réussite entre les écoliers de métropole et ceux de Ste Rose)
➔  3⁄4 des écoles de Ste Rose ont subi plus de 10 jours de fermeture entre septembre 2020 et janvier 2021; certaines écoles en sont à 14 jours de fermeture. 17 jours en moins sur une année scolaire, c’est 1 année scolaire en moins à l’échelle de la Primaire! cf. tableau des jours d’école fermées
➔  aucune subvention pédagogique versée depuis 2017. Augmentation conséquente des listes de fournitures scolaires (manuels scolaires achetés par les parents) + augmentation des tarifs des coopératives d’école
➔  disparition de la Politique de la Ville: abandon des subventions pour les quartiers prioritaires du bourg et de La Boucan

Les demandes faites par la délégation:

  • Que le Rectorat fasse un audit dans toutes les écoles de Ste Rose pour faire un état des lieux des dangers imminents et des problèmes de sécurité.
    RÉPONSE DE LA RECTRICE: L’inspecteur Hygiène et Sécurité du Rectorat, assisté par des entreprises spécialisées, fera un état des lieux. Les parents et directions d’écoles sont invités à lister précisément les dysfonctionnements pour aider le Rectorat dans
  • Que la Rectrice nous aide à obtenir une audience auprès du Préfet.
    RÉPONSE DE LA RECTRICE: faire remonter les doléances et au Ministère de l’Intérieur (Direction Générale des Collectivités Locales).
  • Que le Rectorat communique auprès des parents d’élèves (par le biais de l’APES ou des Directions d’école) au sujet des écoles de Ste Rose. ​
    RÉPONSE DE LA RECTRICE: ce sera fait.
  • Comment réduire la liste des fournitures scolaires? ​RÉPONSE DE LA RECTRICE: une liste indicative est envoyée aux directions d’écoles; le Conseil d’École est le lieu pour discuter de la liste des fournitures à prioriser; l’achat de manuels scolaires est normalement à la charge de la Mairie.
    RÉPONSE DE LA RECTRICE: une liste indicative est envoyée aux directions d’écoles; le Conseil d’École est le lieu pour discuter de la liste des fournitures à prioriser; l’achat de manuels scolaires est normalement à la charge de la Mairie.
  • Dans quel cadre les parents peuvent-ils se substituer à la Mairie pour aider au fonctionnement des écoles (dons de savon, dont de matériel d’entretien/ matériel pédagogique, participation à l’entretien des bâtiments et espaces verts)?
    RÉPONSE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL: dons possibles; se rapprocher du service juridique du Rectorat, pour ne pas engager sa responsabilité civile.

 

De manière générale, Madame la Rectrice et son « cabinet » ont entendu nos doléances et nous invitent à réitéreret à persister dans nos demandes d’audience auprès de Madame le Maire car nos requêtes relèvent de la responsabilité de la commune. En outre, compte tenu de la situation financière de la Ville de Sainte Rose et des manquements décrits, Madamela Rectrice nous a interrogé sur la possibilité de rapprocher les écoles qui sont dans un secteur géographique proche, pour faire face au manque de personnel dans les établissements et mutualiser les moyens. C’est une piste qui pourrait être envisagée et dans ce cas, des fermetures d’écoles seraient à prévoir.

8 Jours après la rencontre, la rectrice annonçait l’obligation des masques à la rentrée des vacances de février pour les enfants en école élémentaire. 
Notre courrier en réaction.

Copie adressée à :
Mr Rochatte, Préfet de Guadeloupe
Mr Lazard, IEN de la circonscription de Ste Rose
Mrs les Directeurs et Directrices des Écoles Primaires de Ste Rose
FAPEG

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *